+33 (0) 6 59 50 95 67 contact@chalet-beaujon.com

Dans une ferme à tuyé du  XVIIè siècle représentative de l’habitat traditionnel local, l’écomusée Maison Michaud présente le patrimoine paysan d’avant la mécanisation : élevage, agriculture, artisanat, vie quotidienne. Cette collection comporte de nombreux outils, livres et photos, chariot et de traineau à ski et est complétée par une salle vidéo. Cela permet de découvrir comment les hommes ont tiré partie des richesses de la montagne, et l’ingéniosité déployée dans un climat rude, sur la splendide Combe des Cives de Chapelle-des-Bois.

En plus de l’exposition permanente, sont proposées de nombreuses animations, ateliers pain, atelier beurre, atelier jardin, démonstration de savoirs faire, repas authentique cuit dans le four à bois,,

L’écomusée est accessible en visite libre ou guidée. Une boutique permet de repartir avec un souvenir de Franche-Comté : jouets en bois, miels, boissons, tisanes, bijoux, dessins et sérigraphies,etc

Le four à pain de la maison  est mis en route chaque semaine, pour cuire les délicieux pains fabriqués sur place avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

L’idée de la création de cet  écomusée pour présenter le mode rural d’hier et d’aujourd’hui a germé en 1979. M. et Mme Michaud font alors don à une association locale d’une vieille ferme à tuyé du XVIIè siècle tombant en ruine sur le bord de la route menant à Chapelle-des-Bois, sur la Combe des Cives. La restauration va prendre environ 10 ans, assurée par des bénévoles, avec de faibles moyens financiers. L’ouverture de l’écomusée Maison Michaud a lieu en décembre 1989.

Pour en savoir plus sur l’écomusée Maison Michaud de Chapelle des bois

Une question ? Contactez-nous !

+33 (0) 6 59 50 95 67

Chalet Beaujon (Sabots de Vénus)

contact@chalet-beaujon.com

En cliquant sur le bouton Envoyer de ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de Chalet Beaujon.
Pour en savoir plus : https://www.chalet-chapelledesbois.com/mentions-legales-et-rgpd/
Aller au contenu principal